Biographie de Chloé Mons

Native de Lille en décembre 1972, Chloé Mons grandit dans un environnement propice au développement artistique où se croisent la passion du cinéma, des arts plastiques et de la musique.

A l'adolescence, le punk et la poésie rock de Patti Smith ont un impact profond sur l'évolution de ses goûts musicaux. Elle accompagne son frère musicien et sa soeur Bambé est à la tête du groupe Sheetah et les Weissmullers. Avant de revenir à la chanson, la jeune femme se destine à une carrière d'actrice. Celle qui dit vouloir « tourner dans les films de Russ Meyer » poursuit ses études dans les conservatoires d'art dramatique de Lille et de Paris et enchaîne les castings pour des petits rôles.

La chance sourit en novembre 1997 quand le réalisateur Jacques Audiard l'engage sur le tournage du clip vidéo de « La Nuit je mens », extrait de l'album Fantaisie Militaire d'Alain Bashung. Le coup de foudre entre le rocker et l'actrice débutante est suivi d'une relation privée et professionnelle. Avant d'en venir à la musique, Chloé Mons commence sa carrière cinématographique avec un petit rôle dans Les Passagers de Jean-Claude Guiguet en 1999. et la poursuit avec Marion Vernoux (Rien à faire, Scénarios sur la drogue), Ilan Duran Cohen (La Confusion des genres), Richard Berry (L'Art (délicat) de la séduction) et Jacques Audiard (Sur mes lèvres).

Le 20 janvier 2001, Chloé Mons et Alain Bashung se marient. La lune de miel est suivie d'un cadeau en  avec la sortie de la musique de leur mariage, Le Cantique des Cantiques récité en duo sur un accompagnement discret de Rodolphe Burger et Doctor L. Cholé Mons participe ensuite à la plupart des concerts de son mari, de la Tournée des Grands Espaces aux ultimes programmations de l'Olympia et de l'Elysée-Montmartre à Paris, quelques semaines avant la disparition du chanteur.

Après l'accouchement de Poppée en 2002 et de nouveaux rôles dans La Mentale puis avec Valeria Bruni-Tedeschi (Il est plus facile pour un chameau...) et Philippe Le Guay (Le Coût de la vie), Chloé Mons réalise son premier album solo Chienne d'Un Seul autoproduit en 2006. Un disque dans lequel s'exprime sa rage sur fond de rock brut. Plus poétique, La Ballade de Calamity Jane, paru quelques mois plus tard avec Alain Bashung et Rodolphe Burger, s'inspire des lettres adressées par la pionnière de l'Ouest américain à sa fille.

Le 14 mars 2009, deux semaines après une ultime consécration aux Victoires de la Musique, Alain Bashung meurt d'un cancer. Encore sous le choc de cette disparition, Chloé Mons apporte la touche finale à son deuxième album d'inspiration blues, folk et country, composé et produit par ses soins. Sorti en juin 2009, Par La Rivière est accueilli avec quelque indifférence par la critique spécialisée. La chanteuse n'en continue pas moins d'écrire et de créer, ne serait-ce que pour prouver qu'elle n'est pas « la femme de ». Après un changement de compagnie, passant de la major Universal à l'autre Sony-BMG, la rockeuse persévère avec son troisième album Walking en mai 2011.

Dernière MAJ le 07/10/2015