Biographie de Mars Red Sky

C'est en 2007 que l'aventure du trio bordelais commence sous la houlette de Julien Pras. L'ex membre du quatuor Calc - groupe d'indie rock originaire de Bordeaux  qui détient six albums au compteur -, rêve de convoiter d'autres sonorités et d'accompagner sa guitare électrique de multiples effets de pédales, d'une batterie survoltée et d'une basse saturée pour aller chatouiller les vieux démons du rock psychédélique. Il tombe d'abord sur le batteur Benoit Busser dans un club bordelais à l'occasion d'une battle, et s'aperçoit très vite qu'il incarne la parfaite fusion d'un John Bonham (Led Zeppelin) et d'un Todd Trainer (Shellac). Tandis qu'il enregistre son cinquième album avec Calc, Pras fait la rencontre du bassiste Jimmy Kinast, qui lui fait part des mêmes aspirations sonores, alors qu'il s'est illustré pour quelques combos de pop noisy dans les années 1990. Busser et Pras ne tarderont pas à plancher sur un projet commun. Et s'enfermeront des heures de répétitions durant pour accoucher de deux morceaux. Kinast les rejoindra à la basse sans trop traîner. 

Pras et Busser décident de se partager le micro et travaillent les arrangements vocaux. Ils finiront par égrener leurs voix martiales à l'aide d'un réglage basé sur une demi-douzaine de demi-tons inférieurs à la normale. Les fantômes de groupes ancrés dans les années 1970 comme Led Zeppelin et Black Sabbath commenceront à planer au dessus du trio, tout comme ceux de formations plus modernes (Dead Meadows). La bande trouvera le son qui la caractérise - embrasé et aérien à la fois -, et optera pour un nom de baptême à son image : Mars Red Sky. 

Le groupe publie son premier single « Curse » en décembre 2010. Et commence à se produire courant 2011 en ouvrant les sets de Sleepy  Sun, Tweak Bird, Shannon Wright, A Place to Bury Strangers, Earth et Killing Joke au Bataclan (Paris). Les Bordelais font appel à Pierre Fillon pour mixer et enregistrer un premier EP dans une cabane isolée en Espagne en plein désert des Bardenas. En seulement cinq jours l'album naît et sort le 7 avril 2011. MRS passe ensuite par l'Allemagne et les Pays-Bas pour présenter ses compositions avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort la même année. En 2012, Mars Red Sky est programmé dans quelques festivals prisés comme celui de Roadburn (Pays-Bas) et au Berlin Desert Fest.

Dernière MAJ le 31/07/2015