Biographie de Melissmell Coulet

Mélanie Francette Coulet, dite Melissmell, naît le 17 février 1981 à Valcence, dans la Drôme, et grandit à Beauchastel, dans l'Ardèche. Elle fait ses débuts de chanteuse en 2004, à Avignon. Elle arpente alors la scène seule, en première partie du groupe de folk rock Chapel Hill. Son nom d'artiste provient d'une association entre le mot mélisse, nom d'une plante réputée pour ses vertus apaisantes, et la chanson de Nirvana « Smells Like Teen Spirit », dont la guitariste et interprète, férue de poésie et de rock, est fan.

À 20 ans, Melissmell abandonne ses études de graphisme et son job de vendeuse pour la chanson et ses aléas. Accompagnée des multi-instrumentistes Stefano Bonacci et Thomas Nicol, recrutés à Strasbourg, elle parcourt l'Hexagone de long en large, de concerts en première partie de Pep's en festivals Alors Chante ! à Montauban, en passant par la scène parisienne des Trois Baudets, après avoir été remarquée par un producteur.

En avril 2010, elle investit le studio Davout, à Paris, où, sous la houlette du producteur Laurent Jaïs, elle immortalise son répertoire sur disque. Au mois d'août paraît le simple « Le Mouton », suivi des trois titres de l'EP Aux Armes en octobre. La chanson « Aux armes », allusion à La Marseillaise revisitée par Serge Gainsbourg, révèle sa facette contestataire héritée de l'écoute conjuguée de Léo Ferré et de Noir Désir, tandis que « Je me souviens » ou « Le Mouton » dévoilent un côté plus intimiste.

Le premier album de Melissmell, Écoute S'il Pleut, sort le 17 janvier 2011. Entre autres musiciens participent le batteur Philippe Entressangle, lepianiste François Matuszenski et le guitariste Sébastien Martel. Ce recueil inaugural vaut à l'artiste quatre récompenses décernées la même année : les prix du jury et du public du Prix Moustaki et les prix « Coup de coeur » et « Révélation scénique » de l'Académie Charles-Cros.

Deux ans plus tard, en mars 2013, son successeur Droit Dans La Gueule du Loup confirme la percée de Melissmell dans le cercle des nouveaux auteurs et compositeurs francophones indépendants. Celui-ci, qui remporte à nouveau le prix « Coup de coeur » de l'Académie Charles-Cros, voit la chanteuse et joueuse d'ukulélé s'entourer de son nouveau groupe de tournée constitué de, outre François Matuszenski, Daniel Jamet (guitares) et Christine Ott (ondes Martenot). Un troisième album, L'Ankou, est distribué par Discograph en septembre 2016.

Dernière MAJ le 13/09/2016