Biographie de Gwennyn

Gwennyn Louarn est née le 27 juin 1974 à Rennes (Ille-et-Villaine). Son père est le dessinateur de bandes-dessinées Malo Louarn et sa mère une fervente bretonnante. Gwennyn apprend ainsi la langue bretonne avant le français qu'elle n'aborde qu'à l'âge de quatre ans. Pour sa scolarité, Gwennyn est inscrite à l'école Diwan de Rennes dont son oncle est l'un des fondateurs. Parvenue à l'université, Gwennyn suit des cours d'histoire-géographie, de breton et de celtique. Ainsi imprégnée de culture celtique depuis son plus jeune âge, Gwennyn épanche sa soif de celtitude à travers le chant.

Elle figure en 2000 sur plusieurs titres de l'album Back to Breizh d'Alan Stivell qu'elle accompagne ensuite pour plusieurs concerts. Après avoir remporté plusieurs prix locaux, Gwennyn démarre vraiment sa carrière en 2003 lorsqu'elle se produit régulièrement sur scène et commence à se constituer un répertoire original. C'est ainsi que Gwennyn signe la plupart des titres de son premier album En Tu All De l'Autre Côté » en français) en 2006. Ce premier album remporte un vif succès en Bretagne et conduit Gwennyn à se produire dans tous les festivals majeurs de la région. Sa réputation franchit la Manche et Gwennyn remporte le prix du public du concours interceltique d'Inverness Nòs Ùr en Ecosse. Elle défend ensuite les chances de la Bretagne lors du concours de chant en langues minoritaires à Luléa en Laponie suédoise.

Avec MammennMatrice ») en 2009, Gwennyn met en musique différents poèmes bretons et s'attaque à la musique plinn issue d'une danse traditionnelle du centre de la Bretagne. Alors qu'elle chantait jusqu'alors exclusivement en breton, en langues celtiques et en anglais, Gwennyn interprète pour la première fois cinq chansons en français sur Kan an TevennLe Chant des Dunes ») en 2011. L'une de ces chansons est écrite par Gérard Manset. Gwennyn s'internationalise de plus en plus, se produisant désormais régulièrement avec succès en Allemagne. Elle est sollicitée en 2012 par Nolwenn Leroy pour qui elle écrit la chanson « Ahès » sur l'album Ô Filles de l'Eau. Toujours en 2012, Gwennyn chante pour Les Marins d'Iroise sur un titre du disque La Belle Aventure. Fidèle à elle-même et à son inspiration celtisante, Gwennyn sort en novembre 2013 son quatrième album avec BeoVivre » ou « Vivant »).

Dernière MAJ le 31/07/2015