Biographie de Pierre Dorenlot

Originaire de la région Aquitaine, Pierre Dorenlot sent la passion de la musique monter à l'adolescence. Organiste amateur, il forme à l'âge de dix-sept ans son premier groupe de rock baptisé Expérience, en hommage à Jimi Hendrix. La formation lycéenne reprend les classiques des Beatles, The Who, Chicago, Deep Purple et autres Ten Years After.

Touche-à-tout du clavier (il possède des orgues Hammond et un Wurlitzer, un piano électrique Fender Rhodes et un synthétiseur ARP), le jeune homme se fait les doigts dans des orchestres locaux.

En 1980, fort de ces acquis, Pierre Dorenlot monte à Paris où il suit des cours d'harmonie sous la tutelle d'Antoine Hervé et de Denis Badault. Il intègre ensuite la formation Ripple Marks qui joue en première partie de Bill Deraime et du groupe Raoul Petite. Il s'associe après avec Annie Degay pour qui il compose des chansons pour le jeune public. Tourné vers le jazz, il joue successivement dans le groupe de Francis Moze (ex-Magma) en 1990, puis Phase IV en 1992, Jazz à Sept en 1994 et enfin l'octette Hot Cactus spécialisé dans le jazz latin.

Pierre Dorenlot s'installe par la suite en Bretagne où il dispense ses connaissances dans une association pour l'enseignement musical. Après une nouvelle aventure dans le milieu du cirque en tant que magicien et musicien, il retourne sur Paris et compose le conte musical Le Noël de la Forêt - Les Aventures de Tibidi distribué en 2004. Deux ans plus tard, il monte la compagnie Pierre et les Loups avec Francis Moze.

En 2007, le pianiste et chanteur forme son propre groupe Dorenlot qui enregistre un album et tourne entre Paris et la Gironde. Il se produit ensuite au Bénin en 2009 et 2010 dans le cadre d'une mission pour la francophonie. Le 7 mars 2011, Pierre Dorenlot sort son premier album solo intitulé La Bicyclette (sorti chez Coquelicot). Le disque produit par Duncan Roberts est prolongé par une tournée hexagonale accompagné par Thierry Brossard et Thierry Tavernier.

Dernière MAJ le 07/10/2015