Biographie de Donoré

Pierre Donoré alias Donoré est né en 1978 à Grenoble. Il étudie le piano à 6 ans avant de découvrir son instrument phare sept ans plus tard, la guitare acoustique. Avec elle, il explore le répertoire de quelques figures de proue de la variété française - de Renaud à Francis Cabrel en passant par Jean-Jacques Goldman et Georges Brassens -, et du pop-rock anglo-saxon avec Eric Clapton, Bob Dylan et Lenny Kravitz. 

L'année 2003 met un point d'honneur à faire évoluer le parcours de Donoré puisqu'il remporte le Trophée National Serge Gainsbourg. Le jeune grenoblois se concentre alors davantage sur la composition et investit en 2004 les petites salles parisiennes pour présenter son univers musical : une chanson française aux accents pop folk. Un an après, il s'envole aux Etats-Unis et représente la France au Festival International de Louisiane.

À 28 ans, en 2006, il enregistre un EP avec les musiciens de Bénabar dans des conditions artisanales. Ce qui ne l'empêche pas d'ouvrir dans la foulée les premières parties de Maxime Le Forestier et Enzo Enzo. Il se produit plusieurs fois au Lavoir Moderne Parisien, fait salle comble au Réservoir, foule les planches du Théâtre de l'Archipel, de la Reine Blanche, du Sentier des Halles, de la Favela Chic, l'Alliance française de Paris...et s'illustre également dans plusieurs villes de province.

Une expérience scénique prolifique qu'il mettra à profit dans la réalisation de son premier opus paru en 2010, Je Viens à Toi. Co-écrit avec Marie-Florence Gros (Patrick Bruel, Isabelle Boulay), et enregistré avec des musiciens de renom (Denis Benarrosh, Hervé Braul), l'album se présente comme la parfaite synthèse du petit monde de Donoré : onze titres insufflés en français alliant ballades mélodiques et chansons rythmées au service d'une guitare folk dominante. Il inaugure sa tournée au Théâtre de l'Européen à Paris, et les concerts de têtes d'affiche notoires comme Michael Bolton à l'Olympia ou Natalie Cole au Nouveau Casino. Ensuite, Donoré continue à jouer un peu partout dans l'Hexagone. Il se consacre en 2012 à l'élaboration d'un deuxième album résolument pop. 

Dernière MAJ le 31/07/2015