Biographie de Alain Ortega

Bourlingueur de la chanson, Alain Ortega a multiplié les aventures sur scène et sur disque avant de revenir sur la terre de ses origines, à Salon de Provence (Bouches du Rhône) où il continue de mettre son art en pratique entre ateliers d'écriture, spectacles et disques.

Le parcours du chanteur est pavé d'apparitions en concert et dans les festivals Les Polymusicales à Bollène (Vaucluse) et "Avec Le Temps" à Marseille, en Bretagne, à Paris (du Centre de la Chanson à la Fête de l'Huma et au Bataclan) et à Lomme (Nord) où en 1997 il remporte le Prix Sacem pour son titre « Quand tu rêvais New York ». De retour dans le Sud, il monte le marches du Festival de Cannes et se produit aux Docks des Suds à Marseille et aux Arènes de Fréjus. Sa route a croisé celles de Louis Bertignac, Robert Charlebois, Richard Bohringer, Louis Chédid, I Muvrini, Thiefaine...

Passionné par la musique et les mots dès son plus jeune âge, Alain Ortega écrit et compose des chansons qu'il porte rapidement à la scène. Il fait ses débuts dans la musique en 1980 avec le groupe Antidote puis avec le 45 tours « Cap sur le Sud » (1991) suivi de l'album Où Sont Les Héros (1993) et de « Hey Petit », musique du film La Mise au monde (1994).

Après de longues tournées et le spectacle Aragon 1997 (avec Jean Guidoni, Philippe Léotard, Sapho, etc), le Chanteur qui donne la Parole retourne à sa terre natale où il crée diverses initiatives pour rendre la musique plus proche des gens. Ainsi naissent les Chansons chez l'habitant, les ateliers d'écirture Vitrolles-Chante-Écrit (1 CD), Miramas Chante Ecrit en Appart (1 CD), Le Cri Chantant (pour les enfants, 1 CD), Crescendo (5 CD), Autour du Blues, Paroles de Femmes et diverses manifestations contre la discrimination et le racisme.

Lors d'une résidence chanson à la Salle du Grès à Martigues, Alain Ortega organise trois spectacles et réalise l'album La Porte du Soleil paru en 2003, suivi d'une prestation sur la scène nationale du Théâtre de Salins. L'année 2006 voit la création du spectacle Comme à la Maison, et en 2009, il compose, produit et réalise l'album Xxelles de la chanteuse Catherine Lecoq.

La compilation Entre Hier et Aujourd'hui
sortie en 2009 regroupe anciennes et nouvelles créations du chanteur. En 2009 et 2010, Alain Ortega se produit au festival des Correspondances à Manosque et au festival off d'Avignon. Dans la foulée, il compose et enregistre l'album Le Fil du Rasoir avec les musiciens Jean-François Boulade (guitares), François Delage (basse, claviers) et Luc Heller (batterie, percussions). La sortie, relayée par les radios, est suivie d'une longue tournée à travers l'Hexagone et de nouveaux projets comme un hommage à Jean Ferrat. 

Alain Ortega sort en 2012 l'EP cinq titres Gecko, disponible en numérique en octobre et en version physique le 23 novembre. Pour appuyer cette sortie, Alain Ortega se produit les 27 et 28 novembre 2012 au Sentier des Halles à Paris.

Dernière MAJ le 31/07/2015