Patachou Ragon

Née Henriette Ragon le 10 juin 1918 à Paris dans le XIIème arrondissement, la future Patachou commence dans la vie active par des petits boulots avant de rencontrer et d'épouser Jean Billon au début de la Seconde Guerre mondiale. Après la Libération de Paris, ils achètent une pâtisserie sur la Butte Montmartre, puis un restaurant.

La délurée Patachou pousse un jour la chansonnette avec des fêtards et est repérée par Maurice Chevalier. Le restaurant « Chez Patachou » se transforme alors en cabaret, et sa propriétaire commence une carrière d'interprète en 1948. Son cabaret permet à maints chansonniers de faire leurs premiers pas ou de conforter leur succès, dont Georges Brassens, Hugues Aufray, Michel Sardou, Jacques Brel et Charles Aznavour. L'endroit est même le théatre de la dernière apparition d'Édith Piaf.

Le répertoire de Patachou chanteuse est principalement composé de chansons réalistes comme « Bal chez Temporel », « Le Piano du pauvre », « Gamin de Paris » et « La Complainte de la Butte », ou de ritournelles légères dont « La Chansonnette », «&… Lire la suite

Dernière MAJ le 06/10/2015