Francis Lai

Francis Lai, né le 4 avril 1932 à Nice (Alpes-Maritimes), débute en tant qu'accordéoniste du poète et chanteur Bernard Dimey, avec qui il écrit des chansons pour le gratin de l'époque : Édith Piaf (« L'Homme de Berlin », 1961), Juliette Gréco, Mouloudji et Yves Montand.

C'est par leur ami commun Pierre Barouh que Francis Lai fait la rencontre qui va transformer son activité et sa vie : celle du réalisateur débutant Claude Lelouch. Leur première collaboration s'avère un succès retentissant avec Un Homme et Une Femme (1966) et son thème chanté par Nicole Croisille, reprise des centaines de fois (le film décroche un Oscar à Hollywood). Ce qui deviendra l'un des plus grands tandems alliant musique et cinéma, à l'instar de Nino Rota pour Federico Fellini, se poursuit sur Vivre Pour Vivre (1967), 13 Jours en France (1968), La Vie, L'Amour, La Mort (1969), Un Homme Qui Me Plaît et Le Voyou (1970).

En 1970, après avoir servi Terence Young (Mayerling) et René Clément (Le Passager de la Pluie), la consécration s'abat tôt sur Francis Lai qui voit sa p… Lire la suite

Dernière MAJ le 20/11/2018

Photos de Francis Lai