Nana Mouskouri

C'est en Crête, sur les rives de la mer Égée, que Joanna Mouskouri (ou Ioanna selon les retranscriptions du cyrillique à l'alphabet latin) voit le jour le 13 octobre 1934. Inscrite assez jeune au conservatoire hellénique d'Athènes, ses premières études musicales sont essentiellement classiques.

Si elle apprend le piano, elle devient également une excellente vocaliste, d'autant que la jeune fille dispose d'un atout de taille : une dissymétrie des cordes vocales qui permet à sa voix d'atteindre des notes élevées et de produire une sonorité cristalline avec aisance. Cependant, ses premières expériences concrètes ne s'articulent pas autour de la musique classique. Les années 1950 voient la jeunesse grecque délaisser les chants et danses traditionnels hellènes, préférant danser le jerk sur de la musique pop dans les dancings d'Athènes ou de Salonique.

Ioanna, surnommée « Nana » par ses amis débute au sein d'un quartette de jazz appelé, avec une originalité qui laisse pantois, les Athéniens. Le quartette se rode en se confrontant au public, parfois difficile, des bars d'Athènes, et c'est à l'occasion d'une de leurs prestations que le… Lire la suite

Dernière MAJ le 17/06/2016

Photos de Nana Mouskouri