Pierre Barouh

Auteur-compositeur et interprète né à Levallois-Perret le 19 février 1934, Elie Barouh grandit à Levallois-Perret dans une famille de marchands de tissus. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'enfant et sa soeur sont réfugiés à Montournais, en Vendée, là où l'artiste installera plus tard son studio.

Rebaptisé Pierre, il commence une carrière de journaliste sportif et pratique le volley-ball, mais un séjour au Portugal où il découvre la musique brésilienne va changer le cours de sa vie. Séduit par les rythmes de la bossa nova, Pierre Barouh part traquer le genre à sa source et, en 1959, embarque dans un cargo en direction du Brésil.

À son retour dans la capitale, il cherche le moyen de faire connaître ces artistes tout en alimentant son quotidien de rôles divers au cinéma. Ainsi, on le voit en gitan donner la réplique à Johnny Hallyday dans le nanar camarguais D'où viens-tu Johnny ? (1963) et accepter des rôles dans Le Gendarme de Saint-Tropez ou Une fille et des fusils. Dans le même temps, il compose « La Plage » pour Marie Laforêt et quelques titres pour Claude Ciari (« Tes dix-huit ans… Lire la suite

Dernière MAJ le 11/01/2017