Biographie de Gaël Faure

Né en 1987, Ardéchois d'origine, Gaël Faure est sensible à la nature et à ses beautés. Il s'imagine d'abord architecte paysagiste tout en commençant à composer à l'âge de quinze ans. Quatre ans plus tard, il tente d'accélérer le cours de sa carrière balbutiante en participant à la quatrième saison du télé-crochet Nouvelle star. Sa voix et son physique avantageux en font l'un des favoris des téléspectatrices de l'émission. Ce n'est cependant pas suffisant pour triompher dans une édition où Miss Dominique et Christophe Willem le devancent.

Au sortir de Nouvelle star, Gaël Faure sort le simple « Nos blessures d'hier », en juillet 2008, chez M6 Interactions. Le mois suivant, c'est sur un label indépendant que sort l'album Jardin en Ville. Ni le simple, ni l'album ne rencontrent leur public et Gaël Faure continue de chercher sa voie. Aidé à la composition par Tété, Ben Ricour et Barcella, Gaël Faure s'oriente alors vers un folk à la française qui lui sied bien.

La chanson « On dirait l'Islande » - écrite par Tété, et qui, contrairement à ce que laisse pense son titre, parle de l'Ardèche -, reçoit un bon accueil critique en février 2013. Le simple « Tu me suivras » suit en septembre 2013 tandis que Gaël Faure se produit le même mois au Festival International de la Chanson à Granby, au Canada. Fruit de cinq années de travail, l'album De Silences en Bascules sort en février 2014. Gaël Faure prend soin de donner à ce premier disque une riche coloration musicale avec des instruments comme le vibraphone ou la mandoline.

Dernière MAJ le 31/07/2015