Diane Tell Fortin

Diane Tell, de son vrai nom Diane Fortin, est née le 24 décembre 1959 à Québec. Son père, Michel Fortin, est un médecin québécois et sa mère Gloria Pelletier, professeur et théologienne, est américaine. Avec ses parents et ses deux frères, Diane Tell part à Paris car son père doit terminer ses études de chirurgie.

De retour dans son pays, alors qu'elle rêve de devenir skieuse professionnelle, son père l'inscrit au conservatoire. Elle y apprend le violon. Puis à la fin des années 60, elle troque son violon pour la guitare classique et suit des cours au Conservatoire de Montréal. Elle achève ses études musicales par la guitare jazz avec Sam Balderman au CEGEP de Saint-Laurent.

Ses quatre premiers albums, Premier Album (1977), Entre Nous (1979), En Flèche (1980) et Chimères (1982), qu'elle a entièrement écrits et composés, ont été enregistrés aux Etats-Unis. C'est dans l'album En Flèche que se trouve le tube « Si j'étais un homme ». Cette chanson s'exporte en Europe et ouvre de nouvelles portes à la chanteuse. En 1981, Diane Tell devient le phénomène de l'année au Québec.… Lire la suite

Dernière MAJ le 31/07/2015

Photos de Diane Tell Fortin