Biographie de Virginie Teychené

Née à Draguignan dans le Var, Virginie Teychené partage sa passion entre la musique et la lecture. Attirée par les grandes voix du jazz tel Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan, elle chante en amateur et poursuit ses études de droit puis dévie vers la littérature. À 20 ans, elle commence à chanter professionnellement et peaufine sa technique en autodidacte.

En 2003, définitivement tournée vers le jazz, elle intègre le collectif Worshop Experience par lequel elle fait de nouvelles rencontres et travaille sa technique en découvrant d'autres sources d'inspiration comme Charlie Parker, Sonny Rollins ou Miles Davis. Les concerts dans les clubs et les festivals se succèdent pour Virginie Teychené qui, en 2006, se produit au festival de La Seyne-sur-Mer. Les premières chroniques notent sa science de l'improvisation et son feeling swing. Fin 2007, la chanteuse enregistre son premier album Portraits avec les musiciens de Workshop Experience, dont Gérard Maurin (contrebasse et arrangements) et Stéphane Bernard (piano), pour le label suisse Altrisuoni. La critique unanime salue ses qualités.

Sa performance au Festival de Jazz de Juan-les-Pins à l'été 2008 lui vaut de remporter le Grand Prix du jury et le Prix du public à l'applaudimètre, et ce pour la première fois dans l'histoire de cet événement. Pour le deuxième album I Feel So Good, paru en mai 2010, la formation s'étoffe de François Chassagnite (trompette) et Jean-Pierre Arnaud (batterie). Le mélange de standards de jazz, de musique brésilienne et de compositions originales impressionne à nouveau la critique spécialisée qui voit dans la chanteuse une star de demain. La tournée française et européenne qui suit est un triomphe.

Le troisième album Bright and Sweet paru le 6 novembre 2012 et dévolu aux auteurs-interprètes, de Mimi Perrin (« Rat Race ») à Billie Holiday (« Don't Explain »). Il se voit décerné la mention « Choc » de Jazz Magazine. Après un nouveau passage en studio, Virginie Teychené et son trio de musiciens habituels, rejoint par l'harmoniciste Olivier Ker Ourio, présente un quatrième album qui a la particularité d'inclure des chansons du répertoire français (Alain Bashung, Léo Ferré, Barbara, Claude Nougaro). Le recueil de reprises intitulé Encore est publié le 2 octobre 2015.

Dernière MAJ le 28/09/2015