Biographie de Les Prêtres

Le projet Les Prêtres s'inspire fortement du concept The Priests, trio irlandais de vrais prêtres chanteurs qui a fait parler de lui en 2009 en vendant 1,5 million d'exemplaires de son album. Le concept français mené par Mgr. Jean-Michel di Falco Léandri prend sa source dans le besoin d'équiper une école de 1700 élèves à Madagascar. L'auteur-compositeur Didier Barbelivien vient à la rescousse en lui soumettant l'idée de former un groupe sur le modèle de The Priests.

L'évêque sélectionne alors les trois religieux qui vont officier au chant : les Pères Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap, et Charles Troesch, vicaire de la paroisse Saint-Roch dans la même commune, et le séminariste Dinh Nguyen Nguyen. Le trio passe le casting de TF1 Musique avec succès et enregistre l'album Spiritus Dei, accompagné d'un clip du morceau-titre.

L'album qui paraît en mars 2010, associe chants religieux et reprises, de Jacques Brel à Francis Cabrel. Il obtient immédiatement une large audience grâce à son passage dans l'émission Vivement dimanche de Michel Drucker sur France 2. Il est suivi d'une tournée printanière qui mène Les Prêtres à la rencontre de leurs fidèles, et dans les classements de ventes de disques. Le trio religieux exprime à nouveau sa foi musicale avec Gloria en 2011. Ce deuxième disque est également numéro un des ventes et reste quatre-vingt-trois semaines dans les charts. Fin 2013, la formation annonce fin 2013 que son troisième album sera aussi le dernier. Amen qui sort le 7 avril est suivi d'une nouvelle tournée française.

Dernière MAJ le 31/07/2015