Biographie de Judith Godrèche

Fille d'un psychanalyste, Judith Godrèche est née le 23 mars 1972 à Paris. Dès l'âge de dix ans, elle se retrouve sur le tournage du film L'Eté prochain de Nadine Trintignant. Sept ans plus tard, Jacques Doillon lui offre son premier rôle dans La Fille de quinze ans (1989).

Dès lors, Judith Godrèche cumule les rôles dans des films d'auteurs, Désenchantée de Benoît Jacquot et Paris s'éveille (1991) d'Olivier Assayas, et des films plus populaires comme Ridicule de Patrice Leconte en 1996, L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch en 2002 ou France boutique de Tonie Marshall l'année suivante. Entre temps, elle publie le roman Point de côté (1994) et obtient un rôle à Hollywood face à Leonardo DiCaprio dans L'Homme au masque de fer en 1998.

Au cours des années suivantes, l'actrice multiplie les comédies romantiques, de Tu vas rire mais je te quitte à Tout pour plaire et Fais-moi plaisir ! en 2009. Cette année-là, elle décide de passer derrière la caméra et réalise son premier film Toutes les filles pleurent dans lequel elle tient le premier rôle féminin. Désireuse de s'investir à fond, Judith Godrèche prépare un album de chansons inspirées du film. Le disque Toutes Les Filles Pleurent réunit un casting impressionnant sous la coupe du maître d'oeuvre Benjamin Biolay, en accueillant Julien Doré, Piers Faccini, Pete Yorn, Bonnie Prince Billy, Jonathan Morali (alias Syd Matters), Mary Gauthier et Wallis Bird. Il sort le 29 mars 2010, simultanément au long-métrage homonyme.

Dernière MAJ le 07/10/2015