Biographie de Laetitia Sheriff

Lætitia Shériff vit à Lille lorsqu'elle fait une arrivée tardive dans la musique, puisque qu'elle s'intéresse d'abord à la poésie. Celle de William Butler Yeats, poète et dramaturge irlandais dont elle met les mots en musique. Elle propose quelques chansons à l'occasion d'un vernissage et le public est enchanté.

En 2001, elle fait une rencontre déterminante en la personne d'Olivier Mellano. Guitariste et complice de Dominique A et Yann Tiersen, il devient son alter-ego musical. Il convie en studio son ami le batteur Gaël Desbois. Les deux rennais vont aider Shériff à réaliser son premier album, Codification (2004). Son rock moderne, intimiste et inspiré, lui vaut de belles comparaisons avec Cat Power et PJ Harvey.

Après une tournée et d'autres projets, comme la composition de musique pour une compagnie de danse, la demoiselle s'installe elle aussi à Rennes et retrouve ses deux complices masculins pour un deuxième album, Games Over, qui sort en 2008. Entre minimalisme poétique et moments plus électriques, tirant vers le post-rock, Laetitia Shériff confirme sa place de choix dans le paysage rock contemporain. La sortie de son troisième album, Often False, arrive en janvier 2011.

Dernière MAJ le 31/07/2015