Biographie de Les Petites Bourrettes

C'est au lycée que Rémy Papin, Stéphane Gaugain, Yohan Zaoui et Alexandre Zapata font connaissance, partageant ensemble leur passion pour la musique. Le batteur Mikael DeMatos se joint à eux pour tenter de professionnaliser le projet. Celui-ci prend corps grâce à de nombreux concerts donnés dès le début des années 2000, au coeur du quartier de Montmartre, à Paris.

Grâce aux gains engrangés, le groupe baptisé Les Petites Bourrettes décide d'enregistrer et d'autoproduire son premier album homonyme qui paraît en 2002. Celui-ci, enregistré en formule acoustique avec une basse-poubelle, quelques cuivres, un harmonica et deux chanteurs, pose l'identité du groupe qui ne tarde pas à côtoyer sur la scène parisienne d'autres valeurs montantes de la chanson française, comme Oldelaf, Les Blérots de R.A.V.E.L. ou encore Les Fatals Picards.

L'inspiration ne fuyant pas Les Petites Bourrettes, ils entreprennent sans attendre l'enregistrement, toujours en autoproduction, d'un second recueil intitulé Comme des Rois, qui voit le jour en 2004 et offre au groupe l'un de ses premiers « tubes » alternatifs, « On rigolera ». Signés par le Label Adone, les musiciens offrent à leur parcours une tournure plus professionnelle, les dates commençant à sérieusement s'enchaîner. Deux ans plus tard, en 2006, il est déjà temps pour un troisième disque, Bam Bam, qui leur ouvre les portes du Chantier des Francos à La Rochelle.

Devant l'enthousiasme soulevé par leurs prestations scéniques, Les Petites Bourrettes publient en 2007 un album en public, Bagarre Générale, enregistré à Paris. Décidés à élargir leurchamp d'action, les musiciens explorent en 2008 de nouvelles voies plus pop-rock et partent donner des concerts en Autriche, en Hongrie ou en Belgique pour soutenir leur nouvel album LPB Club, suivi en 2009 de Sous les Jupes à Fleurs, contenant quatre titres inédits et un DVD. Mais le naturel revient au galop en 2011 pour un disque résolument marqué par les chansons à histoire et l'humour, intitulé Peinture Fraîche.

Au moment où Les Petites Bourrettes fêtent leurs dix ans de scène en 2012, certains musiciens testent des projets plus personnels, conduisant bientôt au départ de deux membres fondateurs, Yohan Zaoui et Alexandre Zapata. Le groupe quitte alors le Label Adone et reprend la route avec de nouveaux collaborateurs, François N'Guyen et Philippe Miro. Bientôt, l'inspiration nourrissant les envies d'écriture d'un nouvel album refait surface et permet la sortie en 2016 du bien-nommé Essaie Encore.

Dernière MAJ le 19/09/2016