Biographie de Partenaire Particulier

Partenaire Particulier est à l'origine un tandem formé en 1983 par le guitariste, claviériste et chanteur Eric Fettweiss (né en 1963 à Bruxelles) et le chanteur Dominique Delaby (né en 1962 à Bordeaux). Ces fans de Depeche Mode et de la new wave (britannique et francophone) sont rejoints par le multi instrumentiste Pierre Béraud-Sudreau (né en 1963 à Toulouse).

Homonyme

Un titre de leurs maquettes retient vite l'attention des labels, il s'agit de « Partenaire Particulier ». Sorti en 45 tours, il obtient un succès immédiat et marque le premier trimestre 1986, se classant n°3 du Top 50. Il est tout de suite suivi en juillet de « Je n'oublierai jamais ». Entre temps, Dominique Delaby a quitté ses deux camarades qui terminent l'album Jeux Interdits sans lui. Le troisième et dernier tube, « Elle est partie », est n°17 du top des ventes.

La suite est plus difficile pour Partenaire Particulier qui ne parvient pas à rééditer ce succès avec « Tiphaine », « L'armée », ou « Voilà la nouvelle », un titre écrit spécialement pour Valli (ex Chagrin d'Amour). Le deuxième album, Le Chant des Vautours (1988), est un flop.

Relooké et reformé

Le duo relooké et rebaptisé D.K. Dance réapparaît pour le single « It's a Lot », mix house des tubes de Depeche Mode, avant de se séparer en 1993.

Partenaire Particulier semble oublié ? C'est sans compter sur le phénomène des tournées rétro qui fait reprendre du service à Eric Fettweiss et deux nouveaux musiciens pour la tournée RFM Party 80. Un single, « L'effigie », est même enregistré en vue d'un nouvel album prévu prochainement. En attendant, les nostalgiques se ruent sur la compilation Le Son des Années 80 comprenant leurs succès passés.

Dernière MAJ le 31/07/2015