Biographie de Jena Lee

D'origine chilienne, Jena Lee (née Sylvia Garcia en 1987) est adoptée par une famille française à l'âge de neuf mois. Elle grandit à Oloron Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, et se passionne tôt pour la musique.

Bac et composition

Elle enregistre ses premières chansons sur un magnétophone. L'un de ces morceaux, « Banalité », trouve un éditeur. Le bac en poche, la jeune femme arrive à Paris et sans tarder, co-écrit la moitié du premier album de Sheryfa Luna, dont le succès « Quelque part » et le duo « Comme avant » avec Mathieu Edward.

Premiers succès

En 2008, Jena Lee décide de sa propre carrière de chanteuse, se présente et remporte le concours Urban Music Nation organisé par la radio Skyrock. Elle gagne le droit d'enregistrer un album pour Mercury (Universal). Le premier titre, « J'aimerais tellement », sort à l'été 2009, agrémenté d'un clip à la touche manga. Il reste onze semaines en tête des ventes de singles jusqu'à la fin de l'année.

Titré Vous Remercier, le premier album de Jena Lee est travaillé avec Bustafunk et Jimi (ex Silmarils). Il sort en novembre avec le qualificatif d'emo R&B, ouvrant une nouvelle voie au genre. En quelques semaines, il devient double disque de platine avec plus de 200.000 exemplaires écoulés.

Devenu un phénomène en quelques mois, Jena Lee prépare son deuxième album en compagnie de Bustafunk. Après les sorties digitales des titres en duo « Eternise-moi » avec Eskemo et « Je rêve en enfer » avec OrelSan, l'album Ma Référence paraît le 8 novembre 2010, assorti du premier single « US Boy ». Il propose le mélange détonnant de R&B associé au rock emo fait de guitares saturées et nappes de claviers.

Dernière MAJ le 31/07/2015