Biographie de Michel Pruvot

Michel Pruvot est né à Rue (Somme) le 30 janvier 1948. Son père est un accordéoniste et professeur de musique réputé avec qui il fait ses premières armes dès l'âge de quatre ans. A treize ans, Michel Pruvot est sur scène avec l'orchestre paternel qui parcourt la Picardie. Egalement passionné de vélo, Michel Pruvot hésite longtemps entre le piano à bretelles et la petite reine. L'atavisme l'emporte avant que son début de carrière ne soit stoppé par le service militaire. A son retour à la vie civile, Michel Pruvot se rend compte que le musette est en perte de vitesse en ce début des années 1960. Michel Pruvot troque alors l'accordéon pour la guitare et devient Mike Davidson à la tête d'un orchestre qui écume les « baluches ». Cette période dure une vingtaine d'années et lui permet de rester dans le milieu artistique.

Au début des années 1980, Michel Pruvot reprend l'accordéon pressentant un changement de tendance. Il travaille d'abord dans un dancing de Menton (Alpes-Maritimes), avant de s'exposer sur le devant de la scène en battant le record du monde d'endurance à l'accordéon. Sportif et stratège, Michel Pruvot profite de l'occasion pour faire la promotion de son premier trente-trois tours. On le voit alors commencer à fréquenter les plateaux télévisés dans des émissions de grande écoute. Sa rencontre avec Guy Lux, lui ouvre grand en 1986 les portes de La Classe sur FR3 dont il devient un invité permanent. Guy Lux l'entraîne en 1989 dans les défis insensés de l'émission Intervilles. Désormais habitué aux caméras, Michel Pruvot obtient de créer sa propre émission consacrée à l'accordéon. Sur un air d'accordéon débute en 1992 sur France 3 et connaît un succès immédiat. Ce sera ensuite Melody d'accordéon sur Télé Melody et le retour de Sur un air d'accordéon sur Wéo. Michel Pruvot exporte aussi Sur un air d'accordéon sur diverses radios indépendantes.

L'accordéoniste star participe de 2002 à 2009 aux tournées de La Plus grande guinguette du monde avec ses pairs André Verchuren, Louis Corchia, Maurice Larcange, et Louis Ledrich. Michel Pruvot fête ses cinquante ans de carrière sur scène à Amiens (Somme) le 12 septembre 2010 devant un parterre de deux mille personnes. Cette célébration n'est pas un achèvement, Michel Pruvot réalise enfin son rêve en suivant la caravane du Tour de France en 2012. Pour les cent ans de la célèbre épreuve, Michel Pruvot dope le peloton avec « La chanson du Tour » en compagnie du commentateur sportif Daniel Mangeas dit « Le Speaker du Tour ». Ce tube populaire garanti avec EPO est présent sur l'album Roulez, Roulez sorti en juillet 2013.

Dernière MAJ le 24/09/2015