Biographie de Gaspard LaNuit

Mark Chojnowski dit Marc Chonier est née dans une famille où les grands de la chanson française ont autant leur place que la musique yiddish et Farid El Atrache. C'est dans la chambre qu'il partage avec sa soeur aînée que Gaspard LaNuit découvre les plaisirs de Pink Floyd, Police, ou Todd Rundgren. Passé par l'American School of Modern Music, Gaspard LaNuit va collectionner les boulots improbables. Qu'il soit télévendeur, archiviste, employé de fast food, ou attaché de presse, Gaspard LaNuit traîne et s'imprègne de ce qui va devenir la matière de ses chansons. En 1997, il crée son double artistique et lui donne le nom de Gaspard LaNuit.

Son premier album Ton Fantôme en 2003 est d'abord inspiré de Romain Didier, Allain Leprest, ou Tom Waits et fait la part belle à la chanson réaliste. Dès son deuxième disque Il Etait Temps en 2006, Gaspard LaNuit opère un virage plus rock tout en restant proche du jazz et de la chanson. C'est aussi son premier disque avec Fred Pallem, le fondateur du big band Le Sacre du Tympan. Leur collaboration se poursuit en 2009 avec Comme un Chien qui reçoit entre autres un important soutien des antennes de Radio France.

Gaspard LaNuit a tout le temps besoin de bouger, et c'est en formation resserrée qu'il accouche en 2012 de son quatrième album. Sorti en novembre, La Trêve et son ton nostalgique et acide rapproche encore plus Gaspard LaNuit de ses modèles revendiqués.

Dernière MAJ le 31/07/2015