Angélique Ionatos

Angélique Ionatos naît à Athènes en 1954. En 1969, elle a quinze ans lorsque sa famille fuit la dictature des Colonels, alors au pouvoir en Grèce, pour s'établir en Belgique, puis en France.

Guitariste, compositrice et interprète, elle enregistre avec son frère Photis un premier album Résurrection, paru en 1972, désigné Grand Prix du disque par l'Académie Charles-Cros. Ses compositions, chantées en grec ou en français dans un esprit traditionnel, s'inspirent de la poésie et ont pour principaux thèmes l'amour, la mort et la mer (Méditerranée). À chaque album correspond un spectacle et des musiciens différents selon l'oeuvre ou le thème. Pour la cantate Marie des Brumes (1984) et les recueils Le Monogramme (1988) et Parole de Juillet (1996), elle met en musique les poèmes du Prix Nobel de littérature Odysséas Élytis.

En 1989, Angélique Ionatos s'associe avec le Théâtre de Sartrouville pour l'élaboration de ses spectacles, créés jusqu'en 2000 en coproduction avec le Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée sur les scènes françaises et européennes. L'album Sappho de Mytilène (… Lire la suite

Dernière MAJ le 12/10/2015