Biographie de Les Petites Tounes

Du Chili au Québec

A l’origine des Petites Tounes, il y a la rencontre de Carlos Vergara et Claude Samson en 1995. Ils travaillent déjà dans le monde de l’enfance en tant qu’éducateurs et ont pour autre point commun de jouer de la guitare. Le premier est né au Chili, où il a appris à jouer du charango, il vit au Québec depuis l’âge de 9 ans. Le second s’intéresse, depuis environ le même âge, à des instruments venus d’horizons divers tels le banjo, la mandoline, le kazoo, le bombo (percussion utilisée dans la musique des Andes). Et c’est ainsi, naturellement, en s’amusant, que ces grandes personnes mettent au point le projet d’un groupe de musique pour enfants, mêlant éveil musical et divertissement.


De vrais concerts pour les petits  

Le duo ne souhaite pas se lancer dans le crédo d’une pédagogie contraignante : ils veulent que les enfants se défoulent, s’amusent. Une condition indispensable à l’éveil de leur imaginaire. Sans marcher sur les plates-bandes d’Annie Brocoli, dont l’énergie et l’univers bariolé est ressemblant, Les Petites Tounes ont une approche instrumentale. Et c’est ainsi que « La Polka des défauts », « La Flûte des Incas », « Rap-hop », font le succès de leur premiers spectacles. Blues, rock ou musique sud-américaine, le groupe met au point de vrais concerts pour les petits qui remportent un succès croissant, dès 1999.

Après avoir présenté des centaines de spectacles à travers le Québec, une première compilation sort en 2002, Le Grand Monde des Petites Tounes.D’autres chansons naissent et le groupe grandit. En effet, Claude et Carlos font appel à leurs amis Rodolphe et Martin, qui embarquent dans l’aventure. Le disque Les Légendes sort en 2004.

« J’ai dix ans »

En juillet 2006, le groupe fête ses 10 ans sur la scène des Francofolies de Montréal, aux cotés d’autres stars des enfants telles que Shilvi et Mon Ami Benoît, mais aussi Damien Robitaille et Mara Tremblay. L’occasion de tester quelques nouvelles « tounes » qui paraissent quelques mois plus tard sur leur troisième album, Dans Le Sous-sol. Lancé en grandes pompes avec le single rock’n’roll éponyme, qui répond aux questions élémentaires « où est-ce qu’on va quand on veut rire et danser, faire des grimaces et une bataille d’oreillers ? », il marque un nouveau succès du quatuor québécois. Avec Les Petites Tounes, parents ou enfants, nous avons tous 10 ans ! D’ailleurs, Alain Souchon l’a déjà rêvé... « si tu’m’crois pas, … ».

Dernière MAJ le 07/10/2015