Biographie de Catherine Durand

La Québécoise Catherine Durand, née en 1971, commence la guitare à l'adolescence en apprenant des chansons de The Police et d'Harmonium. Elle vit un an en Allemagne, puis passe un baccalauréat de communication avant de travailler pour la chaîne de télévision Musique Plus comme camerawoman.

Persévérant dans la musique, Catherine Durand rencontre le musicien Iain McNally (Amanda Marshall), et signe son premier disque, Flou (1998). Diffusés à la radio, les titres « La lune est au ciel » et « You and I » sont très appréciés du public, alors qu'elle ne s'est jamais produite en concert auparavant. Mais elle fait la promotion de l'album en assurant les premières parties de Lili Fatale, Gino Vanelli, Okoumé, du spectacle Plume Latraverse au Festival d'été de Québec et de Nancy Dumais aux FrancoFolies de Montréal.

Le deuxième album de la chanteuse, intitulé Catherine Durand (2001), est réalisé avec la collaboration du musicien Iain McNally, et le simple « Peu Importe » obtient un prix SOCAN pour son classement dans les diffusions radiophoniques.

Entre pop et country, le troisième album Diaporama (2005) est enregistré avec les musiciens Carl Bastien, Rick Haworth et Sylvie Paquette. Mis en avant par les titres « Aujourd'hui », « Souvenir de toi » et « Mon bateau », il est élu disque de l'année par le journal Le Devoir.

Prolongeant le travail vers un style folk-ambient du précédent disque avec Jocelyn Tellier, Cœurs Migratoires (2008) propose des orchestrations plus peaufinées et des sons plus éclectiques, et en collaboration avec les musiciens Marie-Annick Lépine, Louis-Jean Cormier et Catherine Major.

Catherine Durand compose également pour Renée Martel, Annie Blanchard, et écrit les chansons « J'irai jusqu'au bout », pour Isabelle Boulay, et « Nous sommes » pour Stéphanie Lapointe.

Dernière MAJ le 31/07/2015