Biographie de Saule Lalieu

Saule alias Baptiste Lalieu, est né à Mons, en Belgique, le 25 septembre 1977. Son père est belge, sa mère d'origine sicilienne. Il grandit au rythme de sons différents, de Frank Zappa à Georges Brassens. Guitariste autodidacte, il se dirige d'abord vers la comédie ; il fait durant quatre ans le Conservatoire d'art dramatique de Bruxelles. Il expérimente l'écriture sous forme de sketchse et de pièces avant d'embrayer sur la chanson. Auteur-compositeur, interprète, il fait ainsi partie d'un groupe de rock, My Second Skin. Saule est aussi bien influencé par Serge Gainsbourg, Radiohead que Jeff Buckley, un de ses maîtres. Il dit : « aucun style ne me rebute, pourvu qu'il m'émeuve ». Sa musique sonne folk, blues et rock.

Chanteur à la voix légèrement brisée intéresse rapidement le monde de la musique. En novembre 2005, il sort un EP quatre titres. En mars 2006, Vous Êtes Ici, son premier album est disque d'or en Belgique. C'est la première production francophone du label belge indépendant Bang. Le disque, plein d'humour, tantôt léger ou grave marque une vraie signature. La même année, Saul obtient deux Octaves de la Musique en Belgique (artiste et chanson française).Saule et les Pleureurs, ses musiciens, donne près de 120 concerts, dont une partie mise en scène par Franco Dragone, le maître du Cirque du Soleil. En France, son premier disque passe inaperçu à part pour un public averti. Toutefois, le groupe joue notamment à l'Européen en mai 2007 en première partie de la chanteuse Oshen et aux Francofolies de la Rochelle (2008).

2009 : Saule repart à la conquête du far-West français. Il sort un deuxième album Western. Il s'est entouré de Sébastien Martel pour la réalisation et les arrangements (M, Camille, Emily Loizeau), et d'Olivier Lude au mixage (Vanessa Paradis). Le premier single « Personne » existe en deux versions, dont l'une en duo avec Dominique A, un chanteur proche de l'univers de Saule. En 2009, en concert avec les Pleureurs aux Trois Baudets, salle mythique rouverte, Saule inaugure une nouvelle formule : une date en février, deux en mars et trois en avril.

Sur scène, certains morceaux intimes du nouvel album (« Petite misère », « Futur ») prennent une autre dimension grâce aux six musiciens. Sur scène, un mur de vêtements blancs étendus permet la diffusion d'images et d'extraits de films. Saule, ancien apprenti acteur, très à l'aise, a le sens de la formule. Il est avec ce spectacle en tournée en France, Belgique et Suisse. Quand il ne chante pas en vedette, Saule fait la première partie de Bénabar en province et à Paris (2009). Le Belge reprend ensuite sa guitare pour de nouvelles compositions à tendance folk. Le titre « Dusty Men », chanté en duo avec Charlie Winston, se transforme en tube avant l'arrivée de l'album Géant, troisième du nom, en mars 2013.

L'année suivante, Saule participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre monde, créée par Richard Kolinka (Téléphone, Les Insus ?), avec ses nouveaux musiciens de scène. Puis il forme un nouveau groupe baptisé Gonzo, qui enregistre un EP de cinq titres, et monte une comédie musicale pour enfants autour du thème des zombies, Zombie kids (2015). Il se consacre ensuite à l'écriture de son cinquième album, produit par Mark Plati, que devance la sortie de l'extrait « Comme ». Ce nouveau recueil intitulé L'Éclaircie paraît en novembre 2016.

Dernière MAJ le 28/02/2017