Marianne Faithfull

Fille de la baronne Erisso et d'un espion de la couronne britannique, petite-nièce du baron autrichien Leopold Von Sacher-Masoch, instigateur du masochisme, Marianne Faithfull était vouée à un destin hors du commun.

C'est à l'adolescence que ses passions pour l'art dramatique et la musique s'imposent à elle. Elle rejoint le Progress Theater et découvre Buddy Holly, Chuck Berry et Miles Davis.

A 17 ans, elle rencontre John Dunbar, un étudiant de Cambridge. Elle est immédiatement séduite par son côté bohème et existentialiste. Désormais, il sera le Pygmalion et elle sera sa muse. Mais une toute autre existence l'attend un soir de mars 1964. Alors qu'elle accompagne son mari à une soirée de lancement, elle est aussitôt repérée par Andrew Oldham, manager de The Rolling Stones. Il lui assure qu'elle est née pour chanter et lui propose d'enregistrer un disque. Peu convaincu par son interprétation des morceaux qu'il a choisis, Oldham propose à Marianne Faithfull de chanter « As Tears Go By », une composition récente signée Jagger/Richard et destinée à une prochaine face B des Rolling Stones.

Marianne au hit-paradeLire la suite

Dernière MAJ le 04/09/2015

Photos de Marianne Faithfull