Biographie de Amélie-les-Crayons

Amélie naît à Vienne, près de Lyon, au début des années 1980. Adolescente, elle étudie le piano à l'école de musique et fait du théâtre de rue. Elle s'inscrit ensuite dans une école d'art théâtral tout en hésitant entre les métiers d'institutrice et de fleuriste. Tous les matins, dès six heures, Amélie anime aussi son émission Les matins d'Amélie sur la radio locale et écrit de temps en temps quelques chansons pour son plaisir. Puis un jour, Amélie décide d'en enregistrer quelques-unes sur une maquette destinée à ses amis. Celle-ci arrive chez le nouveau label Neômme et on lui organise alors quelques opportunités de jouer sur les scènes locales auxquelles le public répond immédiatement avec beaucoup d'enthousiasme.

En 2002, elle rencontre trois musiciens qui vont dorénavant partager l'aventure : un clarinettiste, Heiko, un contrebassiste, Laurent, et un accordéoniste, Michel. Ainsi, Amélie et sa petite troupe réalisent un premier disque autoproduit de six titres, Le Chant des Coquelicots (2002). Enregistré en partie en public, il donne une idée du potentiel du groupe sur scène. En effet, les quatre ont un réel talent et l'idée germe alors de créer un véritable spectacle musical et théâtral.

Le groupe baptisé Amélie-les-Crayons se produit notamment aux Bravos de Montauban et au Printemps de Bourges. Ainsi, lorsque sort l'album Et Pourquoi Les Crayons ? (2004), la petite troupe a déjà ses fans et les ventes sont excellentes pour cette production indépendante.

Les récompenses pleuvent (FNAC, Truffe d'argent Radio France, Prix Félix Leclerc au Québec...) et les premières parties s'enchaînent, de Paris Combo à Kent en passant par Sanseverino. Leur spectacle joué sur des planches françaises, suisses, belges, québécoises ou finlandaises remporte un franc succès. Un DVD du spectacle est alors réalisé et sort sous le nom Le Tour de la Question (2005).

Après une tournée prolongée, Amélie-les-Crayons revient avec un second album, La Porte Plume (2007). Quinze chansons débordant de nouvelles idées : le disque reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. Après la parution du DVD en public À L'Ouest Je Te Plumerai La Tête en 2009, le groupe fête ses dix ans d'activité par un nouvel album entre folk et chanson intitulé Jusqu'à La Mer, sorti à l'automne 2012 et accompagné des extraits « On n'est pas fatigués » et « Si tu veux ». Fin 2013 sort en édition limitée l'album de dix-huit titres Méli-Mélo qui récapitule et revisite le répertoire d'Amélie-les-Crayons par des versions de concert et des chansons réinterprétées ou complètement réenregistrées. À noter deux nouveaux duos avec Anne Sylvestre et Aldebert.

Dernière MAJ le 07/10/2015