Giovanni Mirabassi

Né le 4 mai 1970 à Pérouse (Italie), Giovanni Mirabassi marche sur les traces d'un père musicien amateur, peu enclin à ce que son fils suive la filière artistique. Un aïeul qui voit pourtant ses fils Gabriele et Giovanni emprunter la voie musicale, le premier en tant que clarinettiste contemporain et le second en apprenant le piano en autodidacte.

Féru de jazz qu'un professeur lui fait découvrir à l'adolescence, Giovanni Mirabassi écoute sans relache les maîtres (Art Tatum, Bud Powell, Oscar Peterson) et décortique le style de son compatriote Enrico Pieranunzi, son influence majeure. Sa faculté d'apprentissage le conduit à partager quelques moments scéniques avec Chet Baker en 1987 et Steve Grossman l'année suivante.

Installé à Paris depuis 1992, le pianiste transalpin trouve une scène musicale où il peut s'épanouir. Sans enregistrement à son actif, il est élu meilleur soliste du Tremplin jazz d'Avignon en 1996. Son statut de fraîche révélation est conforté peu après par la sortie de l'album En Bonne et Due Forme, travaillé avec le contrebassiste Pierre-Stéphane Michel sous le nom de Dyade.

Dès lors, Giovanni Mir… Lire la suite

Dernière MAJ le 07/10/2015

Photos de Giovanni Mirabassi