Dominique A Ané

Dominique Ané est né le 6 octobre 1968 à Provins, en Seine et Marne. Fils unique d'un professeur et d'une mère au foyer, l'adolescent solitaire se passionne pour la littérature, la bande dessinée et la chanson (Barbara, Christophe, Jacques Brel).

Au début des années 1980, il s'intéresse de près à l'explosion de la musique punk et au romantisme sombre de la new wave. Après l'obtention de son baccalauréat et en parallèle à ses études des Lettres Modernes à Nantes, Dominique travaille dans une radio nantaise. C'est à cette époque, et ce à 17 ans, qu'il monte le quatuor John Merrick, du nom du personnage du film Elephant Man (David Lynch). Le groupe enregistre quelques 45 tours torturés et tourne dans la région nantaise. Cette expérience vaudra à Dominique A quelques collaborations avec son ami Philippe Katerine dans un style plus léger.

Il faut attendre le début des années 1990 pour que Dominique A s'affirme véritablement en tant que auteur-compositeur-interprète. En 1992, avec la sortie de La Fossette (Lithium), le chanteur expose un répertoire minimaliste (synthétiseur et guitare), une production très lo-fi et … Lire la suite

Dernière MAJ le 11/03/2018

Photos de Dominique A Ané