Biographie de Teri Moïse

Teri Moïse naît le 25 mars 1970 à Los Angeles (Californie). Elle est la fille d'émigrés haïtiens. D'abord étudiante en économie à l'université de Berkeley (Californie), Teri Moïse vient en France en 1990 poursuivre des études de lettres à la Sorbonne. Finalement, Teri Moïse bifurque vers la musique et étudie le solfège tout en participant à différents groupes. Après un retour à Los Angeles où elle s'inscrit dans une école privée de musique, Teri Moïse revient à Paris en 1992. Là, elle travaille en tant que choriste tout en commençant à composer.

Après avoir réalisé une première maquette de trois titres, Teri Moïse obtient un contrat chez Virgin France. Son premier single « Les Poèmes de Michelle » sort au printemps 1996 et reçoit d'emblée un très bon accueil. Sa voix douce et un phrasé particulier lui ouvrent la voie des ondes puis du top où le titre rentre le 22 juin 1996. Il atteint son sommet en août avec une onzième place des ventes. A noter que ce titre est produit par Etienne de Crecy. L'album Teri Moïse sort lui en mai 1996 et rencontre un succès d'autant plus vif qu'il contient avec « Je serai là » un deuxième tube d'envergure. Ce débur de carrière idéal est couronné l'année suivante par le Prix Vincent Scotto décerné par la SACEM et par la Victoire de la Musique de meilleure interprète francophone de l'année.

En musique la roue tourne vite, et Teri Moïse (1998) est loin de recevoir le même accueil deux ans plus tard. Malgré une tournée qui la voit passer en 1999 par L'Olympia, l'étoile de Teri Moïse est en train de pâlir. A tel point qu'elle disparaît totalement du paysage musical. Teri Moïse ne revient dans l'actualité que le 16 mai 2013 lorsqu'un communiqué annonce son décès par suicide survenu le 7 mai dans une chambre d'hôtel à Madrid en Espagne. 

Dernière MAJ le 31/07/2015