Biographie de Pascal Parisot

Rien ne prédestinait Pascal Parisot à ce genre atypique mais ô combien exigeant qu'est la chanson pour enfants. En effet, s'il s'est intéressé très jeune à la musique, c'est d'abord vers le soleil brésilien, bien loin des Vosges où il est né en 1963 et a grandi, que celle-ci l'a emmené. Étudiant la guitare classique au conservatoire pendant quatre années, il se passionne pour la bossa nova et commence à jouer dans des petites salles de concert de l'est de la France, poussant même parfois jusqu'à l'Allemagne voisine, où plaisent ses reprises de standards de la chanson française, honorant aussi bien le répertoire d'Édith Piaf que celui de Jacques Brel ou Léo Ferré.

Attiré par les lumières de la capitale et la perspective de vivre du quatrième art, il met les voiles vers Paris où il parvient à signer un contrat d'enregistrement avec Epic. La compagnie publie en 2000 son premier album de chansons originales, Rumba, avant que le chanteur ne sorte son deuxième opus trois ans plus tard, chez Sony. Malheureusement, aucun des deux disques ne rencontre un succès public, et c'est dans l'espoir d'inverser la tendance que Pascal Parisot se résout à auto-produire son troisième disque, Clap-Clap !, en 2007. Au préalable, l'artiste tente bien de remettre au goût du jour quelques raretés pop avec sa compagne, Frédérique Dastrevigne (Fredda), publiant même un disque intitulé Ce Soir Nous Passerons des Disques sous le nom de Radiomatic.

En 2008, Pascal Parisot opère un changement de cap radical et se lance dans la chanson pour enfants avec un premier album, Les Pieds Dans le Plat, qui se prolonge sur scène pour de nombreux concerts. C'est une révélation, et fort de ce succès naissant, il enfonce le clou deux ans plus tard avec un second opus intitulé Bêtes en Stock, tout en conservant suffisamment d'énergie pour maintenir en vie le projet Radiomatic, qui signera un second disque, Radiomatic Vol.2 - Cocktail Party. Désormais bien installé dans cet univers enfantin et polisson, le chanteur sort un troisième effort en 2013, La Vie de Château, puis un quatrième en 2015, Chat Chat Chat, sous la forme d'un livre-disque illustré par le dessinateur de BD Charles Berbérian.

Dernière MAJ le 31/07/2015