Axelle Red Demal

Fabienne Demal, connue sous le pseudonyme d'Axelle Red, est née le 15 février 1968 à Hasselt (Limbourg), dans le nord de la Belgique, du côté flamand. Adepte de la danse classique qu'elle pratique assidûment dès son plus jeune âge, la jeune fille est aussi une passionnée de musique soul des années Motown et d'Aretha Franklin en particulier, un virus qui la saisit dès l'adolescence.

Avec un single intitulé « Little Girl », classé dans le Top 50 belge en 1983, il n'en faut pas plus à Faby, son premier surnom, pour vouloir consolider ce succès et faire de la chanson son activité. La jeune interprète est repérée en 1985 par le producteur Mick Ronson, collaborateur de David Bowie et propriétaire du label anglais Redbus, mais cela n'aboutit pas. Elle change de pseudonyme, devenant Axelle, et enregistre son deuxième 45-tours : « Back to Tokyo », entamant dans la foulée des études de droit à la fac, tout en suivant des cours de cinéma et de théâtre.

En 1989, sort « Kennedy Boulevard », pour lequel elle reçoit un disque d'or en Belgique, puis l'année suivante « Aretha et moi », qui lui permet de d… Lire la suite

Dernière MAJ le 08/03/2016