Gérard Blanchard

Gérard Blanchard est né le 7 février 1953 à Tours (Indre-et-Loire) et est élevé dans la proche banlieue, à Saint-Pierre-des-Corps.

Attiré par toutes les formes d'art, il commence par jouer de l'accordéon pour s'amuser. Dans le même esprit parodique, il forme son premier groupe Roxy Musette avant de continuer à chercher son style avec l'arrivée de la vague punk en 1977. Au début des années 1980, il a plusieurs expériences de groupes au compteur et commence à sillonner seul les petites salles de sa région. Monté à Paris en 1981, Gérard Blanchard signe avec le label Barclay et est prêt à révéler les arcanes de son rock musette humoristique. Son premier simple, « Rock Amadour », est un triomphe qui se vend à un million sept cent mille exemplaires. Sorti à sa suite, l'album Troglo Dancing place beaucoup d'espoirs dans son rock rigolo.

Hormis le 45 tours initial, le public ne suit pas vraiment et l'album En Matinée & Soirée (1983), ainsi que Version Pauvre du Lac des Cygnes (1984), sont des échecs cuisants. Gérard Blanchard retrouve du panache en 1987 pour Amour de Voyou et le simple <… Lire la suite

Dernière MAJ le 31/07/2015