Biographie de Thibaut Derien

Le parcours de Thibaut Derien se confond avec celui du groupe De Rien dont il est l'auteur et le chanteur depuis le début des années 2000.

Le quintette complété par Manuel Laisné (guitare, cuivres), Benjamin Scampini (accordéon, orgue), Olivier Legoupil (violon) et Felipe Saldivia (contrebasse) sort en 2003 un premier album autoproduit intitulé Instants Fanés. La patte de Thibaut Derien est déjà fortement présentes dans ces chansons de rock musette réaliste composées par Manuel Laisné.

L'année suivante voit l'arrivée de Mathias Imbert à la contrebasse et la signature avec le label AZ (Universal). Après avoir produit le groupe Vasistas (2004), Thibaut Derien enregistre avec son groupe le deuxième album L'Ephéméride, sorti en 2005. De Rien se dissout peu après.

Le projet solo de Thibaut Derien se met doucement en place, parallèlement à son activité de photographe. Les maquettes de chansons se succèdent jusqu'à la réalisation du mini album Petit Théâtre Anatomique où il s'accompagne au piano. Ce petit opus intime est suivi en avril 2010 de l'album Le Comte d'Apothicaire dans lequel le chanteur autoproclamé dilettante laisse courir sa plume tendre et mordante. Les disque voit les participations de Clarika, François Hadji-Lazaro et Bertrand Louis.

Dernière MAJ le 31/07/2015