Biographie de Bertrand Betsch

Bertrand Betsch est un chanteur et musicien français né le 12 septembre 1970 à Draveil (Essonne). Auteur-compositeur-interprète, il débute la musique en 1985 et se met à jouer dans divers groupes de rock, de pop, à divers postes (guitare, basse, claviers) avant, en 1995, de se lancer en solo. Bertrand Betsch sort finalement son premier album en 1997. Intitulé La Soupe à La Grimace, cet opus dévoile un auteur-compositeur-interprète de qualité, féru de jeux de mots et mêlant chanson française classique assez mélancolique, et dimension pop plus actuelle.

Le disque est très bien accueilli par la critique et le public, qui le soutient lors de ses tournées en France, en Belgique, en Espagne et en Suisse. Le chanteur perd sa voix à ce moment là, ce qui met sa carrière en danger, mais Bertrand Betsch profite de cette période pour s'adonner à sa seconde passion : l'écriture.

En 2001, après avoir recouvré sa voix, Bertrand Betsch signe son deuxième opus, B.B. Sides, comprenant des reprises, de morceaux instrumentaux et de titres inédits.

C'est en 2004 que sortira finalement son troisième opus, Pas de Bras, Pas de Chocolat, chez Virgin/EMI cette fois. Bertrand Betsch connait un succès public assez conséquent pour la première fois, notamment grâce à la rotation du single homonyme en radio. En 2005, Bertrand Betsch est même nommé au Prix Constantin, présidé alors par Alain Bashung...

Bertrand Betsch revient en 2007 chez PIAS avec un quatrième album intitulé La Chaleur Humaine, soutenu notamment par le single « Les Vents contraires ». L'artiste publie également un livre baptisé La Tristesse durera Toujours aux éditions La Machine à Cailloux, dans lequel il relate son parcours artistique et le processus créatif. Cet essaie sera suivi d'un roman en 2008, intitulé Elle dit.

Bertrand Betsch fonde en 2010 un label avec son manager, Baptiste Lusson, baptisé 03h50. C'est au travers de cette structure que le chanteur livrera ses deux albums suivants, Je Vais Au Silence en 2010 et Le Temps Qu'il Faut en 2011.

Dernière MAJ le 31/07/2015