Biographie de Au P'tit Bonheur

Le groupe est fondé à la fin des années 1990 par Jamel Laroussi. Originaire de Tunisie, il travaille dix ans en tant qu'instituteur. Amoureux des belles lettres, le mélomane se dit fan d'Higelin, Piaf et Aznavour, mais a dans ses bagages sonores autant de Rolling Stones et de Dylan que de figures du patrimoine français, lorsque qu'il entame l'écriture de chansons à la fois bohèmes et réalistes.

Entouré de Jean-Marc Despeignes (basse) des deux guitaristes Stéphane Frisano et Olivier Guindon, de Philippe Floris (batteur) et enfin de Denis Lemoine à l'accordéon (indispensable), ces grands enfants « qu'auraient grandi trop vite » enregistrent la chanson « J'veux du soleil », qui devient un tube en 1991.

Le phénomène donne naissance à un album, auquel participe Paul Personne, Le Mal De Vivre, qui voit le jour l'année suivante et s'écoule à 50 000 exemplaires.  Après une tournée couronnée de succès, Le groupe revient avec l'album Le Bal Des Moins Pires en 1994.

Même s'il n'a plus jamais renoué avec un triomphe de l'ampleur atteinte avec son premier titre, Au p'tit Bonheur a poursuivit sa carrière et a enregistré Optimiste en 1997, et Entre Noël et Ramadan, en 2003. Privilégiant la scène au studio, Au P'tit Bonheur et son leader met dix ans avant de sortir son quatrième album en vingt ans de carrière avec La Saison des Grandes Chaleurs en 2013.

Dernière MAJ le 31/07/2015