Biographie de Chagrin d'Amour

Valli, fraichement arrivée des Etats-Unis, forme le duo Chagrin d'Amour avec Grégory Ken. Sur une rythmique de Gérard Presgurvic et un texte de Philippe Bourgoin, qui va durablement marquer l'inconscient collectif; le duo pose le texte avec un phrasé rap alors inconnu en France.

Quelle pression dans les bars

Après l'élection de François Mitterand, la France se lâche, la fête est partout. « Chacun fait (c'qui lui plaît) » est l'hymne idéal des nuits sans dormir, des rencontres passagères, de la vie brûlée par les deux bouts. Le titre force les frontières et devient un tube international, entendu de Bali à New York.



Sommeil cassé

L'album Chagrin d'Amour (1982) ne connait pas le même succès, un titre ne fait pas un album. Chagrin d'Amour excelle dans la démesure et les provocations, Virgin impressionné les signe pour un second album. Mon Bob et Moi se veut album de variétés, alors que Grégory Ken veut amplifier le côté rap destructeur du duo. L'échec est colossal.



Tant pis pour toi, il faut dormir

Valli commence ensuite une carrière solo puis devient animatrice radio. Grégory Ken fait une brève carrière personnelle avant de travailler pour Canal +. Il décède en 1996. « Chacun fait (c'qui lui plaît) » est l'instantané à jamais figé d'une période à l'intensité et à l'insouciance révolue.
 

Dernière MAJ le 31/07/2015