Biographie de The Versus

The Versus est un projet de Yoan Manesse, alias Yo (chant et guitariste) et son frère Werner Manesse (bassiste), originaires de la région de Montélimar. Leurs références tournent invariablement autour du glam-rock de T.Rex et Marc Bolan, et quand ils décident de créer leur propre groupe, les deux frères ont en ligne de mire des formations anglo-saxonnes comme Muse, Placebo et The Cure.

Leur première autoproduction est supervisée par Léonard Vasco, (membre du groupe Daisybox), et sort en 2004. En 2005, Les labels V. Music et Turtlehead Records, repèrent le groupe et lui permettent d’enregistrer un premier album, Hologramme, distribué par Sony et sorti en 2006. La chanson « Le Silence » en est le premier extrait et bénéficie de l’appui médiatique des radios comme Oui Fm et le Mouv’, alors que le clip est relayé par les chaines musicales : The Versus tient son premier tube.

Puis les deux frères reforment le groupe et s’attachent à Stéfane Gerber, guitariste qui a déjà joué aux côtés d’Emir Kusturica, Antony Trujillo alias Tonio, batteur, et Damien Jarry, surnommé Mad Dam, qui donne une nouvelle direction musicale au groupe grâce au violoncelle.

Après un passage par L'Elysée Montmartre à Paris en mars 2007, le nouveau groupe estampillé glam rock, aux textes 100% français, parvient à susciter l’intérêt dans le milieu rock anglophone. The Versus se voit proposer la première partie du groupe Scorpions, puis, afin de promouvoir son second album The Versus, sorti en novembre 2008, le groupe traverse l’Atlantique pour une série de concerts au Québec ainsi qu’à New York en 2009.

Dernière MAJ le 07/10/2015