Biographie de Philippe Uminski

Philippe Uminski est originaire de Nérac, dans le Lot-et-Garonne, où il passe la majeure partie de son enfance avant de s'installer à Bordeaux puis à Toulouse. Il fonde au début des années 1990 un premier groupe baptisé Peanuts, influencé par les Beatles, avec Romain Humeau, l'actuel chanteur du groupe de rock Eiffel.
 
C'est finalement à Paris, en 1996, que Philippe Uminski fonde un nouveau groupe, Montecarl, où il officie au chant et à la guitare. Montecarl signe chez East West (Warner) et remporte un succès d'estime public et critique. Montecarl se sépare finalement en 2000 et c'est à ce moment-là que Philippe Uminski signe un contrat en solo.

En 2002, Philippe Uminski, rebaptisé plus sobrement Uminski, sort un premier album homonyme, entre pop et electro. Accueilli par la critique de manière assez mitigée, Uminski sort vite un EP de six titres intitulé Sauvage, en prémices de l'album à suivre en 2004, Sain et Sauf, qui recueille lui de bien meilleures critiques que le précédent opus et sur lequel on retrouve une reprise bien sentie de « Harder, Better, Faster, Stronger » de Daft Punk.
C'est en 2007 qu'Uminski revient avec un troisième opus intitulé Les Curiosités, d'abord livré en téléchargement, puis sur disque quelques mois plus tard. Sur ce troisième opus, le ton se veut plus rock, plus évanescent.

Uminski profite des premières parties du chanteur populaire Calogero en 2008 (deux Bercy) pour étoffer son public. Le single « Un Jour Je Partirai » est diffusé en radio et le succès public se fait plus conséquent... Un EP de six titres, Fall In Love, sort en 2009 et est suivi par un nouvel opus, intitulé Mon Premier Amour, qui sort en mai 2012. La particularité de ce disque est qu'il a été enregistré en une seule journée, le 29 décembre 2011, en compagnie d'un orchestre symphonique.

Auteur, compositeur, interprète, mais aussi arrangeur, producteur et multi instrumentiste, Uminski mène aussi une carrière parallèle en tant que collaborateur de nombreux artistes. Ainsi, Uminski a réalisé des disques pour Leopold, Dave, La Grande Sophie, Fabien Cahen, Calogero, Mareva Galanter ou encore Mass Hysteria, Axel Bauer, Archive (sur le titre « Get Out » pour lequel il a signé un remix), ou encore Cyril Mokaiesh. En 2011, Uminski réalise et arrange le nouvel album de Julien Clerc, Fou, Peut-Etre.

Dernière MAJ le 07/10/2015