Biographie de Buzy

Marie-Claire Girod dite Buzy est née le 14 février 1957 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Après des études de médecine puis de lettres, elle enseigne les claquettes et figure à ce titre dans le spectacle Rocky Horror Picture Show où elle tient le rôle de Columbia. Etonné par la personnalité bouillonnante et la voix gouailleuse de Buzy, Etienne Roda-Gil lui fait signer son premier contrat en 1980. La carrière de Buzy démarre sur les chapeaux de roue avec le tube « Dyslexique » vendu à 500.000 exemplaires et suivi de l'album Insomnies (1981), contenant également le hit « Engrenage » .

L'album suivant Adrian
(1983) continue sur cette lancée avec le morceau-titre et « Adrénaline » . Buzy reçoit même l'adoubement de Serge Gainsbourg pour son troisième opus I Love You Lulu (1985). La chanteuse rend la pareille en adoptant le look du maître dandy et en signant l'hommage « Gainsbarre » .

Ces années de succès laissent ensuite place à une période plus difficile marquée par la perte de son manager Gérard Pedron et les revers de l'anglophone Rebel
(1989) et des deux disques suivants, Rêve Eveillé (1993) et Délits (1998).

En 2005, Buzy fait un double retour par le livre avec son autobiographie Engrenages (Le Pré Aux Clercs) et par le disque avec l'album Borderlove , enregistré en compagnie de Daniel Darc, Jay Alanski et Alice Botté. En 2007, la double compilation L'important (N'est pas d'être important) accompagnée d'un DVD fait le point sur son parcours.

L'année 2010 voit l'arrivée d'un nouvel album plus apaisé. Au Bon Endroit, Au Bon Moment accueille lGérard Manset, Jean Fauque, Rodolphe Burger et Yan Péchin.

Dernière MAJ le 31/07/2015