Biographie de Stella Vander

Stella Vander est une chanteuse française.StellaStella Vander, née le 12 décembre 1950 à Paris, de son nom de jeune fille Stella Zelcer, est une chanteuse des années 1960 qui écrivait des parodies de chansons yéyé sur des musiques de son oncle Maurice Chorenslup : Le folklore auvergnat en référence à Sheila et son folklore américain, Les parents twist (pour se moquer des parents qui veulent être aussi jeunes que leur fils), Pauvre Figaro (pour les jeunes à cheveux longs), etc. À cette époque, elle n'est connue que sous le nom de Stella.Elle enregistre son premier disque à l'âge de treize ans, et obtient une notoriété rapide avec la production d'une douzaine de 45 tours pendant cinq ans. Sa carrière sous le nom de Stella s'arrête en 1969.

Les années 1970

Au début des années 1970, elle se marie avec le batteur Christian Vander et rejoint le groupe Magma avec lequel elle chante et dont elle fait toujours partie (elle y incarne l'Organïk Kommandeür), ainsi que le groupe Offering en tant que chanteuse soliste. Elle participe en 1978 au spectacle de France Gall Made in France en tant que choriste.

Stella Vander

En 1991 elle compose son premier album solo depuis son enfance, D'épreuves d'amour, avec Christian Vander et les musiciens d'Offering où elle reprend le standard Nature Boy qu'on entend dans le film Peindre ou faire l'amour. Elle participe au quartet de la pianiste Lydia Domancich avec qui elle enregistre trois albums, ainsi qu'à d'autres projets et enregistrements avec entre autres les pianistes Sophia Domancich, Patrick Gauthier et Pierre-Michel Sivadier, les guitaristes Bertrand Binet et Alex Ferrand, les batteurs Simon Goubert et Michel Altmayer (du groupe Troll), le groupe Odeurs de Ramon Pipin, le bassiste Frédéric Briet.Avec Francis Linon, elle crée et codirige le label Seventh Records en 1986, et le label Ex-Tension en 2002.

Dernière MAJ le 24/09/2013