Biographie de Silmarils

Crée en 1989 par David Salsedo, Brice, Aymeric, Jimi et Jean-Pierre Martins, des potes de lycée; Silmarils s'est, dans la première moitié des années 90, vite attiré les foudres de groupes français dits concurrents, en raison d'un deal instantané avec une major du disque. Ils sont rapidement rejoints par Côme à la basse.

Lorsque sort l'album Silmarils en 1995, tout le monde parle du budget consacré à la réalisation et à la promotion du disque. Si le disque renvoie aux Red Hot Chili Peppers et à Urban Dance Squad, la majorité des gens remarque surtout le vidéo-clip de « Cours vite » avec la participation active et chaude de stars du cinéma X français. En fait, c'est essentiellement sur scène que Silmarils gagne en crédibilité avec des shows vifs et généreux, où des titres tels « Cours vite », « Fils d'Abraham » ou « Mackina » font sauter la baraque.

Deux ans plus tard, le groupe parisien montre pourtant un visage un peu différent. En effet Original Karma rajoute du groove, de la programmation électronique, des scratches et des samples au funk métallique d'hier, le single « Tant que parle l'économie » étant particulièrement efficace.

En 2000, Silmarils signe un nouvel album, Vegas 76, lui aussi truffée de surprises. L'album, mixé par Los Angeles par Mario Caldato Jr. (connu pour son travail avec les Beastie Boys et Beck) prend un tournure pop assez agréable, séduisant ainsi un public plus large, plutôt réceptif au single « Va y avoir du sport ».

L'année 2003 voit la sortie de leur dernier album : 4 Life.

Le groupe à produit un nouveau titre en 2008, « Populaire », qui paraît sur l'album solo de David Salsedo, Wine & Pasta.

Dernière MAJ le 31/07/2015