Biographie de Autour de Lucie

En 1993, un groupe se forme autour, non pas de Lucie, mais de la chanteuse Valérie Leulliot (née en 1967). Leur premier album, L'Echappée Belle, enregistré avec Paco Rodriguez (ex Gamine) cette même année, sort en 1994. Dans la mouvance de la pop française en vogue à cette période, Autour de Lucie y survivra malgré tous fort bien, contrairement à nombre de ses contemporains. Cet album sort en Angleterre, au Japon et aux Etats-Unis, où le groupe part pour une tournée promotionnelle durant l'été 1996. A son retour en France, le groupe se lance dans la confection de son deuxième album, Immobile, qui voit le jour en mars 1997 et délivre une série de chansons pop-rock délicates, déjà plus abouties qu'auparavant. Cet album sort également à l'étranger et obtient une certaine reconnaissance aux États-Unis et au Japon.

Un disque de remixes (Vu Par...) fait suite, avec, entre autres, la participation de Gonzales, Radiostatic, DJ Cam et Snooze (alias Dominique Dalcan), et la formation enchaîne les tournées en France comme outre-Atlantique, figurant à l'affiche de festivals comme La Route du Rock, les Francofolies ou encore Benicassim, en Espagne.Autour de Lucie s'éloigne ensuite de ses influences rock, Valérie Leulliot ne cachant pas son intérêt pour une scène électronique minimaliste, notamment Tarwater. Faux Mouvement (2000), leur troisième album, est donc nourri d'ambient et d'electro, sans quitter pour autant totalement la pop mais s'inscrivant dans une certaine modernité et s'éloignant des formats classiques de ses débuts.

Autour de Lucie
, sorti en 2004, revient à une pop plus traditionnelle, mais les compositions trouvent un nouveau souffle avec les arrangements du claviériste Frédéric Fortuny.La séparation du groupe - temporaire dit-on - intervient peu de temps après en 2005, laissant Valérie Leulliot emprunter une carrière solo. Le guitariste Jean-Pierre Ensuque a depuis rejoint le groupe Luke, et le bassiste et arrangeur Fabrice Dumont s'est consacré au projet Télépopmusik avec le batteur Sébastien Buffet. Le groupe désormais réduit au duo Valérie Leulliot et Sébastien Lafargue, annonce en 2012 qu'il travaille à un nouvel album. En 2013, il sort à l'occasion du Disquaire Day le single « Ta Lumière particulière ». C'est également le titre que prend son album qui sort en avril 2015, précédé par le single « Détache ».

Dernière MAJ le 31/07/2015