La Tordue

C'est en 1989 à Paris que commence l'histoire de La Tordue, groupé né de la rencontre de Benoît Morel et Pierre Payan. Le premier est dessinateur, graphiste et auteur. Ami de Christian Olivier et proche des Têtes Raides, pour qui il lui arrive d'écrire, il recherche quelqu'un pour mettre ses mots en musique. Cela tombe bien, le second est musicien.

Le duo est rejoint par Eric Philipon et Mathieu Morel et commence à jouer dans les bars de Belleville jusqu'au Sentier des Halles, dans le circuit parisien où la chanson française dite engagée, à la fois poétique et réaliste, vit un renouveau. De 1990 jusqu'à 1995, le groupe multiplie les concerts et les rendez vous avec le public. Du festival des Transmusicales de Rennes en 1993, jusqu'au tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine, qu'il remporte en 1994.

Ce n'est qu'en 1995 que sort le premier album de la Tordue, Les Choses de Rien. Précédé par l'excellente réputation du groupe, il obtient un beau succès. Comme ce sera le cas pour les autres albums, la pochette est signé… Lire la suite

Dernière MAJ le 07/10/2015