Biographie de Luke

En 1998, Thomas Boulard rejoint Christophe Plantier au sein de Spring. Au terme de ce qui sera la dernière tournée du groupe, ils fondent Luke. Tous deux (Thomas Boulard à la guitare et au chant, Christophe Plantier à la guitare) sont bientôt rejoints par Cyril Guillaneuf (claviers), Stéphane Bouvier (basse) et Ludovic Morillon (batterie). Dès 1999, le groupe enregistre une première démo de sept titres. C'est le label Village Vert qui repère et signe le quatuor. En 2000, paraît un maxi (4 titres), Je n'éclaire que moi.

Luke enregistre son premier album à Londres, avec le producteur Daniel Presley (The Breeders, Dionysos, Faith No More, Cali, Venus...). La Vie Presque sort dans les bacs en 2001. Malgré le soutien des radios parisiennes Ouï FM et Le Mouv', qui diffusent « Se taire », l'album rencontre surtout un succès d'estime. Le groupe prend la route pour une tournée d'environ 120 dates, au terme de laquelle il se dissout. Seuls restent Thomas Boulard et Cyril Guillaneuf, que rejoignent Romain Viallon (batterie, issu de Catléya) et Damien Lefèvre (bassiste, d'Eiffel). Luke, dans sa nouvelle configuration, retourne enregistrer à Londres avec le producteur Daniel Presley.

En avril 2004, est édité le deuxième album, La Tête en Arrière. Porté par le single « La Sentinelle », qui en avait précédé la sortie, La Tête en Arrière révèle Luke au grand public. Le deuxième single, « Soledad », enfonce le clou. Alors que le premier album était encore très teinté « chanson française », La tête en arrière a une coloration plus rock, avec des compositions directes, courtes et entraînantes. Luke connaît un grand succès : les radios diffusent les singles en boucle ; le disque se vend à 300.000 exemplaires. Le groupe repasse en configuration « quintette » en 2004, avec l'arrivée du guitariste Bayrem Benamor, recruté par internet. La même année, le claviériste Cyril Guillauneuf quitte le groupe. En 2005, Jean-Pierre Ensuque (ex-Autour de Lucie) remplace Bayrem Benamor. En octobre, Luke entame une tournée française commune avec Deportivo.

En septembre 2007, paraît le troisième album du groupe, Les Enfants de Saturne. Aidé par le succès du single « La Terre Ferme », il se classe huitième. En novembre 2008, le premier live de Luke, Où En Est La Nuit, témoigne de l'énergie électrique développée par le groupe sur scène.

Après un long travail en studio mis à disposition des fans internautes, Luke revient au premier plan en février 2010 avec l'album D'Autre Part et son rock toujours aussi énergique et efficace. Ce quatrième opus réalisé par Jean Lamoot (Alain Bashung, Les Valentins) est précédé du single « Pense à moi », et suivi d'une tournée d'une quinzaine de dates.

Cinq longues années sont ensuite nécessaires à l'apparition d'un nouveau disque studio. Le rock nerveux de Pornographie, paru en octobre 2015, se nourrit de l'actualité troublée, ainsi qu'en témoigne le premier single à en être extrait, « C'est la guerre ».

Dernière MAJ le 03/10/2015