Sinsemilia

Fondé en 1990 à Grenoble par Erik Monod (dit Riké), Sinsemilia ne cache pas ses origines et ses thèmes de prédilection en prenant pour patronyme le nom scientifique de certains plants de cannabis. Groupe de gentils fumeurs d'herbe qui rend nigaud, le collectif (trois membres au départ, une dizaine très rapidement) fait ses premières armes lors des Fêtes de la Musique et autres festivals où se croisent généralement jongleurs, amateurs de théâtre de rue, autres musiciens de world music roots.

Les inspirations des débuts ne vont guère chercher au-delà des thèmes habituels des chansons reggae : écologie gentillette, apologie des drogues douces, antifascisme, évocation des racines africaines de l'humanité, promotion de la gentillesse et rejet de la méchanceté. Les premières compos de Sinsemilia sont certes festives et rafraîchissantes, mais ne sortent guère des sentiers battus du reggae et le groupe peine à émerger hors des circuits régionaux du Rhône-Alpes, voire de la périphérie grenobloise.

Le style de Sinsemilia peine également à se trouver. Reggae, ska, dub, chanson engagée... le groupe ne sait trop sur quel pied danser et l'… Lire la suite

Dernière MAJ le 07/10/2015

Photos de Sinsemilia