Biographie de Les Fantômes

Biographie

Dany Maranne fonde Les Fantômes et leurs Big Sound Guitares en 1961, en s'inspirant, tant musicalement que scéniquement, du groupe anglais The Shadows.Le groupe comprend à l'origine, l'Écossais Dean Noton (guitare solo) né le 24/10/1942, Dany Maranne (guitare basse) né le 29/12/1943, Jacques Pasut (guitare rythmique) né le 2/2/1944, et Charles Benarroch né le 28/8/44, dit « Charlot » (batterie), ancien batteur d'El Toro et les Cyclones.Ils rencontrent Eddie Barclay à Juan-les-Pins qui les fait venir à Cannes au Martinez pour les écouter. C'est à Paris qu'ils doivent signer un contrat avec Barclay. Mais finalement ils iront chez Vogue.Leur premier Olympia se fait au printemps 1962 dans un spectacle appelé "Concentration Rock" avec Brenda Lee, Les Champions avec Jean-Claude Shane et Little Tony...Le 28 novembre 1962, ils sont en 1ère partie d'Adriano Celentano lors d'un Musicorama avec Les Copains et José Salcy.Les Fantômes enregistrent 9 EP 45t et 2 Album 33t reprennant tous leurs enregistrements déjà édités. Ils vont accompagner des chanteurs sur disques et sur scène en tournées, comme Eddy Mitchell jusqu'en Septembre 1964, Pétula Clark, Danyel Gérard, Gene Vincent, et faire 2 EP 45 t avec le duo Les Copains etc.Le son caractéristique du groupe est obtenu par des amplificateurs et guitares Fender, déjà très en vogue à cette époque en France.

La fin de Dany

Dany Maranne, enfourchant sa moto, est assassiné par des voyous en pleine rue, devant le box de son domicile, le 16 juin 1988 à Alfortville par des individus armés circulant à bord d'une camionnette. Dany avait eu à une époque de mauvaises fréquentations......

Un compositeur inconnu

Dans le répertoire des Fantômes, deux morceaux sont composés par Jacques Dutronc, qui fait alors partie de leur entourage et qui en parle dans ses rares interviews :
  • Fort Chabrol (qui deviendra Le Temps de l'amour chanté en 1962 par Françoise Hardy, puis dans les années 1980 par Jacques Dutronc lui-même)
  • Méfie-toi

Les débuts

Thomas Davidson « Dean » Noton, Charles « Charlot » Benarroch, Dany Maranne et Jacques « Jackie » Pasut se rencontrent à l'été 1961 au café-dancing Europa à Juan-les-Pins où ils vont se produirent un peu plus tard en tant que groupe. Ils seront remarqués par des agents de Fontana, Barclay et Vogue en jouant sur le modèle des Shadows.

Le retour

Pour rendre hommage à Dany Maranne, membre fondateur du groupe, Les Fantômes se reforment pour un unique concert le 16 décembre 2006 à Alfortville, à l'initiative de Dean Noton.

Dernière MAJ le 12/01/2014