Biographie de Kas Product

Né de la rencontre en janvier 1980 de Spatsz, ancien infirmier psychiatrique né à Nancy, reconverti dans les synthétiseurs et boîtes à rythmes, et de Mona Soyoc, chanteuse issue du jazz et guitariste née à Stamford (Connecticut) et d'origine argentine, Kas Product est un groupe français méconnu mais pourtant phare de la vague new wave et punk.

Leur premier E.P. sort sur le label local Punk, en avril 1980, sous le titre « Mind Seven », suivi durant l'été de « Take Me Tonight », enregistrés dans le salon d'un ami avec un simple magnétophone deux pistes. En mars 1981, ils suivent le groupe Marquis de Sade lors de leur tournée française pour assurer la première partie des concerts, se produisant ainsi sur la mythique scène parisienne underground du Palace, à cette époque en pleine effervescence.

Le duo écrit alors onze compositions et boucle l'enregistrement en août de leur premier album. Intitulé Try Out, il sort en France, en Allemagne, en Angleterre et au Japon en février 1982. C'est un véritable électrochoc sur la scène cold wave/punk, venant en plus de la part d'un groupe français. La tournée promotionnelle les mène à travers la France et la Suisse, et du Palace à l'Oympia (partageant l'affiche avec Alan Vega).

Le second album titré By Pass est quant à lui enregistré à New York, en février 1983, dans le Sorcerer Sound Studio de Sonic Youth, qui les fait passer pour sa promotion sur les scènes du Bataclan et du Danceteria de New York.

Le troisième volet de Kas Product, Ego Eye, est enregistré en 1984 et ne paraît que deux ans plus tard, après un changement de label. Il est dénigré par les inconditionnels du genre. Kas Product tombe ensuite dans les oubliettes, et il faut attendre l'année 2005 pour voir être réédités les deux premiers albums (EMI), et leur impact réhabilité.

Groupe visionnaire et arrivé trop tôt, Kas Product a su allier l'énergie de la vague punk aux toutes récentes innovations en matière de technologie, avant Daft Punk ou Massive Attack, bien avant le trip-hop et l'électro-clash.

Dernière MAJ le 31/07/2015