Louise Attaque

Camarades de lycée à Montargis, dans l'Essonne, Gaëtan Roussel (né en 1972), Robin Feix et Alexandre Margraff forment le groupe Caravage avec le guitariste David Antoniw, remplacé par le violoniste Arnaud Samuel. Une cassette témoigne de la formation éphémère qui se produit pendant quatre ans de salles des fêtes en bars environnants.

En 1994, le quatuor installé à Paris change de nom et adopte celui de Louise Attaque, en référence à l'anarchiste du XIXe siècle Louise Michel et au groupe américain Violent Femmes, dont il se revendique pour son style musical entre folk et punk. C'est d'ailleurs le chanteur de la formation d'outre-Atlantique, Gordon Gano, qui produit le premier album de Louise Attaque, tout juste signé par le jeune label Atmosphériques, après un passage mémorable au Printemps de Bourges en 1995.

Sorti en avril 1997, le premier album homonyme bénéficie d'un bouche-à-oreille favorable qui remplace toute promotion. Pendant que le groupe écume les salles de l'Hexagone, les exemplaires du disque entraînant et efficace, à l'image du titre phare « Je t'emmène au vent », s'écoulent comme des petits pain… Lire la suite

Dernière MAJ le 02/02/2016

Photos de Louise Attaque